Brigitte DESHAYES © - Identité et Communication

COACHING

LE RÔLE ET LA POSTURE DU COACH
 

Le coach se qualifie avant tout par son savoir être. Sa personnalité détermine la qualité de son accompagnement par une écoute bienveillante, une confiance en soi, une honnêteté et un sens profond de la relation dans le respect du cadre. Le coach a une vision positive de la vie et surtout la conviction profonde que son client a les capacités et les ressources pour réussir.

C’est un professionnel de la relation d’aide qui a reçu une formation générale au métier du coaching. Il a un savoir-faire spécifique et une expérience du métier.

Il a effectué un travail personnel et continue à se former aux outils et méthodologies de son métier tout au long de sa carrière.
 

Le coach est garant du processus et va, par un questionnement adapté, amener une personne ou une équipe, à partir des besoins qu’elle exprime, vers l’atteinte de ses objectifs.

Le coach fait preuve de neutralité, sans jugement ni conseil. Il s’astreint au secret professionnel en garantissant la confidentialité du coaching et s’interdit tout abus d’influence. Enfin, il dispose d’un lieu de supervision, s’engage à respecter des règles d’éthique dans l’exercice de son activité et adhère à une charte de déontologie.

1/38