Brigitte DESHAYES © - Identité et Communication

IDENTITÉ VISUELLE

L'identité visuelle est la représentation graphique de l'entreprise. Elle exprime son histoire, ses valeurs, son activité et sa vision du futur. Elle se traduit par des signes, un style graphique et une sémantique, dans une mise en forme singulière propre à l'entreprise.

L'identité visuelle d’une entreprise permet de la reconnaître et de la distinguer d’une autre. Plus elle est claire et précise, plus l'identification sera rapide et donc restera dans les esprits.

 

L’identité visuelle de l'entreprise est constituée d’un ensemble d´éléments graphiques, composé de son nom, son logo, sa signature (base line), ses formes, ses codes couleur et typographique... L'agencement de l'ensemble de ces éléments se définit toujours en fonction de la charte graphique. Celle-ci est un document de référence. Son rôle est de veiller à la parfaite cohérence de l'application du logo (ce qui est souhaitable, possible ou interdit) et participe à la construction d'un ensemble homogène doté d'une véritable personnalité.

 

L’identité visuelle s’applique sur les différents supports de communication de l'entreprise, que l'on appelle : la ligne graphique. Celle-ci est déclinée sur l’ensemble de la papeterie, les plaquettes, les brochures, le site web, etc. ... ainsi que tous les objets relatifs à celle-ci.

 

L'identité visuelle est aussi liée à la sémiologie qui étudie les conditions dans lesquelles des signes produisent du sens et donne une valeur narrative au produit et au logotype.

Retour

1/38