Brigitte DESHAYES © - Identité et Communication

IDENTITÉ ET CHANGEMENT

Entreprise et changement :

Au cours des dix dernières années, nous avons observé une évolution dans la communication des entreprises et des grands groupes avec des changements de comportement.

La politique sur le développement durable et l'application de nouvelles normes ont amené les sociétés à revoir leurs stratégies, leurs messages ainsi que leurs outils de communication visuelle avec une évolution dans leur logo.​

​Ce qui nous amène à penser que le succès d’une entreprise ne dépend plus uniquement de son savoir-faire et de l’efficacité de ses produits mais de son identité, de sa responsabilité et de ses engagements en termes d’environne- ment. Il tient compte également d'une dimension plus humaine et plus écolo- gique avec la RSE et le ISR.​ 

Pour qu’une entreprise véhicule une image forte et cohérente, il est important que celle-ci, à travers les valeurs qu’elle porte, soit déjà reconnue en interne. Qui mieux que ses collaborateurs pour porter haut et fort à l’extérieur les couleurs de son entreprise ?.

 

 

 

Identité Personnelle et changement :

L’identité personnelle touche à l'image de soi (voulue et perçue), c'est à dire à la perception et à la conscience de soi en interaction avec les autres. Elle est subjective et se trouve affectée par son environnement.

Elle peut être mise à l’épreuve dans un contexte personnel ou professionnel difficile et parfois déstabilisée par des situations stressantes ou des relations conflictuelles.

Ne plus être en connexion avec son identité personnelle amène une perte de repère, de sens et de reconnaissance. Ainsi, pour de nombreuses personnes, la maladie, la séparation ou la perte d’un emploi signifie : perdre son identité. 

La peur de ne plus avoir sa place dans la société renforce les croyances limitantes sur soi, produit des blocages et finit par générer des ruptures individuelles et sociales.

 

Un accompagnement est alors recommandé pour permettre aux personnes en difficulté de retrouvrer une sécurité intérieure et une confiance en soi afin de se projeter dans le futur avec sérénité.

 

L'identité personnelle considérée et pleinement acceptée laisse à l'individu un rôle essentiel, celui de redevenir acteur de sa vie.

 

Retour

 

1/38